Syrie : l’Etat islamique enlève 2000 civils en fuyant Minbej

Des combattants du groupe djihadiste Etat islamique (EI) ont pris vendredi en otage environ 2.000 civils qu’ils ont emmené avec eux en fuyant la ville de Minbej dans le nord de la Syrie, ont indiqué une ONG et une alliance antidjihadistes.

Cette alliance de combattants arabes et kurdes regroupés au sein des Forces démocratiques syriennes (FDS) a pris il y a une semaine Minbej aux djihadistes dont un petit nombre continue de résister dans la cité située dans la province d’Alep.

"En se retirant d’al-Sireb, le dernier quartier où ils étaient retranchés à Minbej, les djihadistes ont enlevé quelque 2.000 civils", selon les FDS. "Ils ont utilisés ces civils comme boucliers humains ce qui nous a empêchés de les prendre pour cible".

Les djihadistes ont fui avec leurs otages vers la ville de Jarablous, un fief de l’EI situé à une quarantaine de kilomètres au nord de Minbej, près de la frontière turque.

L’Observatoire syrien des droits de l’Homme (OSDH), qui s’appuie sur un vaste réseau de sources et de militants dans le pays en guerre, a confirmé l’enlèvement des civils par les djihadistes.

"Les combattants de Daesh ont enlevé quelque 2.000 civils qui ont été emmenés dans 500 voitures en direction de Jarablous", a dit l’ONG en utilisant un acronyme en arabe de l’EI.

Les FDS continuaient de ratisser vendredi après-midi le quartier al-Sireb, où les djihadistes s’étaient retranchés devant la progression des combattants arabes et kurdes.

Minbej était un bastion de l’EI sur sa route de ravitaillement entre la Turquie et sa capitale de facto en Syrie à Raqa.

(Avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite