Syrie : l’action US chiffrée à 500 millions de dollars

Syrie : l
Le secrétaire américain à la Défense Chuck Hagel a déclaré à des élus du Congrès qu’une intervention militaire limitée pour dissuader la Syrie d’utiliser des armes chimiques à l’avenir coûterait des dizaines de millions of dollars, mais l’expérience des opérations passées montre que ce montant pourrait être nettement plus élevé. Les missiles de croisière Tomahawk que pourraient utiliser les Etats-Unis contre la Syrie pour la "punir" d’avoir mené une attaque au gaz neurotoxique le 21 août dernier près de Damas coûtent 1,2 à 1,5 million de dollars pièce (autour d’un million d’euros).

Quant aux bombardiers furtifs B-2 qui larguent les bombes, il leur faut 18 heures pour quitter leur base et autant y revenir à un coût de 60.000 dollars l’heure. Todd Harrison, spécialisé dans l’analyse du budget de la défense pour le Center for Strategic and Budgetary Assessments, se dit surpris d’avoir entendu Chuck Hagel parler mercredi de dizaines de millions de dollars, un chiffre trop faible selon lui. Il estime que le chef du Pentagone a sans doute voulu parler de ce qui resterait à dépenser sur l’année fiscale 2013 qui prend fin le 30 septembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite