"Les Etats-Unis essuieront un échec comme lors de toutes les guerres précédentes qu’ils ont déclenchées, du Vietnam jusqu’à nos jours", a-t-il indiqué dans une déclaration à la presse.
"Les déclarations faites par des hommes politiques aux Etats-Unis et en Occident sont une insulte au bon sens", a ajouté Al Assad, dont l’avertissement intervient au moment où Washington et Londres étudient les options militaires pour répondre à l’attaque chimique présumée mercredi près de Damas.
Selon des organisations des droits de l’Homme citées par des médias, les forces gouvernementales syriennes avaient lancé une attaque à l’arme chimique dans une banlieue de Damas, faisant plus de 600 morts. La Coalition nationale de l’opposition syrienne affirme pour sa part que le nombre de morts pourrait atteindre 1.300 personnes. Les autorités syriennes et le commandement militaire du pays ont démenti ces informations. Cette attaque a coïncidé avec l’arrivée en Syrie d’une mission de l’ONU chargée d’enquêter sur un éventuel recours aux armes chimiques.
Damas estime que les grandes puissances occidentales tentent d’instrumentaliser la question des armes chimiques pour répéter en Syrie le "scénario irakien".