Syrie: Assad aurait utilisé des armes chimiques

Syrie: Assad aurait utilisé des armes chimiques
Les Etats-Unis ont reconnu pour la première fois jeudi que le régime syrien avait probablement utilisé des armes chimiques, soulignant toutefois que leurs renseignements n’étaient pas suffisants pour avoir la certitude que Damas avait franchi la "ligne rouge" tracée par Washington. "La communauté américaine du renseignement conclut, avec différents degrés de certitude, que le régime syrien a utilisé des armes chimiques à petite échelle en Syrie, en particulier du sarin", a affirmé le secrétaire à la Défense Chuck Hagel.

Le président Barack Obama a mis en garde à de nombreuses reprises le régime Assad contre le recours à ses stocks d’armes chimiques, affirmant notamment le 20 mars dernier en Israël qu’il s’agirait d’«une grave et tragique erreur», et qu’un tel développement «change(rait) la règle du jeu». Il avait aussi parlé de «lignes rouges» à ne pas franchir pour Damas.

«Précisément parce que le président prend cette question très au sérieux, nous avons l’obligation d’enquêter scrupuleusement sur tous les indices de l’utilisation d’armes chimiques en Syrie. C’est la raison pour laquelle nous insistons pour une enquête des Nations unies qui pourrait évaluer les preuves et établir ce qui s’est produit», a affirmé Caitlin Hayden.

De son côté, un haut responsable de l’administration américaine a souligné que si les faits finissaient par être établis, «il est évident que toutes les options (seraient) sur la table en terme de réaction».

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite