Soudan du Sud: Obama met en garde le régime et la rébellion

Barack Obama a mis en garde samedi le Soudan du Sud, l’exhortant à assurer la sécurité des Américains sur place et avertissant la rébellion que le soutien de Washington cesserait en cas de coup de force militaire.

Son secrétaire d’Etat John Kerry a de son côté prévenu le président sud-soudanais Salva Kiir que la poursuite des combats mettait en péril l’indépendance de cette jeune nation née en juillet 2011, avec le principal soutien des Etats-Unis.

Le président Obama, en vacances à Hawaii, a été régulièrement informé de l’attaque qui a visé samedi trois appareils militaires américains lors d’une opération d’évacuation avortée dans la ville sud-soudanaise de Bor et qui a blessé quatre soldats, selon un communiqué de la Maison Blanche.

Les Etats-Unis ont déjà fait évacuer quelque 300 de leurs ressortissants du Soudan du Sud cette semaine et ont quasiment fermé leur ambassade à Juba.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite