Alors que le FN tient son congrès à Lille samedi et dimanche, 73 % des Français voient mal la finaliste de la présidentielle de mai comme une "bonne présidente de la République", un chiffre en progression de 8 points par rapport à février 2017, selon une étude Kantar Sofres-onepoint réalisée pour LCP/Public Sénat/Le Monde/France Info.
16 % considèrent en revanche que le qualificatif "ferait une bonne présidente de la République" s’applique bien à Marine Le Pen (-8 points), 11 % sont sans opinion.
Mais pour Marine Le Pen, "c’est très difficile de comparer une période de dynamique présidentielle à une période non électorale". "Ce ne sont pas les même ressentis", a-t-elle dit à l’AFP.
Elle s’est félicité que 22 % des Français envisagent à l’avenir de voter FN, un chiffre en baisse de 7 points mais qui correspond au "socle du premier tour" lors duquel Mme Le Pen avait recueilli 21,3 % des voix. "Je n’y vois que des marges de progression, surtout après un an de +carpet bombing+ contre moi", a-t-elle réagi.
55 % des Français ne souhaitent pas que Marine Le Pen soit la candidate du Front national à la présidentielle de 2022, mais 28 % l’envisagent, et 17 % sont sans opinion.
A l’inverse, les sympathisants du FN sont 86 % à espérer qu’elle se présente en 2022.
Alors que Marine Le Pen veut faire du FN un parti de gouvernement, seuls 28 % des Français estiment que le FN est "en capacité de participer à un gouvernement", un chiffre en chute de 10 points. Il s’approche du niveau de 2011 (25 %) quand Marine Le Pen a succédé à son père à la présidence du FN.
Mais Marine Le Pen se félicite que 62 % des Français (+8 points) voient le FN comme "un parti qui a vocation à rassembler les votes d’opposition". "Cela correspond à ma stratégie: le FN a vocation à représenter tous les +nationaux+ contre les +mondialistes+" comme Emmanuel Macron, dit-elle.
Les sympathisants du FN sont eux beaucoup plus nombreux (77 %) à penser que leur parti peut participer à un gouvernement, mais ce chiffre baisse de 13 points.
Ces sympathisants sont encore 57 % à adhérer à la fois aux constats et aux solutions de Marine Le Pen mais cette opinion chute de 17 points. Plus d’un tiers des sympathisants (37 %) n’adhèrent en outre qu’aux "constats" établis par Mme Le Pen.
Quant au changement de nom, que Marine Le Pen appelle de ses voeux, 59 % des sympathisants FN y sont favorables et 27 % contre. 14 % sont sans opinion. Environ 70 % des Français sont en "total désaccord" avec les idées du FN (+8 points).
L’étude a été réalisée en face à face du 22 au 26 février, auprès d’un échantillon de 1.000 personnes représentatif de la population âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas.
Atlasinfo avec afp