Sommet de N’Djamena sur la Centrafrique : augmentation des effectifs de la FOMAC de 500 à 2.000 hommes

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la Communauté Economique des Etats de l’Afrique Centrale (CEEAO), réuni en sommet extraordinaire jeudi à N’Djamena à l’effet d’examiner la situation qui prévaut en République Centrafricaine, ont décidé d’augmenter les effectifs de la Force Multinationale d’Afrique centrale (FOMAC) de 500 à 2.000 hommes pour sécuriser Bangui et les autres villes.

Les chefs d’Etat et de gouvernement ont convenu de doter la Force Multinationale de l’Afrique Centrale (FOMAC) d’un effectif total de 2. 000 hommes et d’un mandat adéquat en vue d’accompagner les efforts du gouvernement de transition en république Centrafricaine (RCA), tant dans le maintien de la sécurité que dans la restructuration des Forces de Défense et de Sécurité , lit-on dans le communiqué final du sommet de N’Djamena.

Ils ont de même décidé de la réactivation du Comité de suivi de l’Accord de Libreville et de la création d’un groupe de contact international chargé de mobiliser les appuis nécessaires à la réussite de la transition en RCA.

Les chefs d’Etat et de gouvernement de la CEEAO ont adopté par la même occasion une feuille de route relative à la composition et au fonctionnement du Conseil National de Transition (CNT) et un document comportant des éléments pour l’élaboration d’une autre feuille de route pour la Transition en RCA.

Ils ont rappelé par ailleurs que le rétablissement de la paix et de la sécurité, la relance de l’administration sur l’ensemble du territoire et des activités économiques et sociales, la préparation des élections, constituent les domaines prioritaires de l’action gouvernementale durant la période de transition.

Le Sommet a demandé à la communauté internationale, notamment aux Nations Unies, à l’Union Africaine, à l’Union Européenne, à l’Organisation Internationale de la Francophonie et à toutes les bonnes volontés d’apporter leur soutien politique et leur appui financier et matériel aux initiatives prises par la CEEAC pour ramener la paix en RCA.

Il a en outre invité le gouvernement de transition à respecter tous les engagements internationaux de la RCA, notamment l’initiative de coopération régionale pour l’élimination de la LRA (Armée de résistance du Seigneur), basée en République Centrafricaine.

Le président tchadien, Idriss Deby Itno, président en exercice de la CEEAC, a rappelé dans une allocution à l’ouverture du sommet les crises successives auxquelles la RCA a été confrontée au cours des vingt dernières années et les multiples efforts consentis par la sous-région en particulier, et la communauté internationale en général en faveur de la paix dans ce pays, à l’instar du dernier Accord de Libreville du 11 Janvier 2013.

Il a surtout déploré la violation de cet Accord par les principaux acteurs politiques centrafricains, violation qui a conduit, a-t-il dit, au changement de pouvoir par la force.

Tout en condamnant ce coup de force, le président en exercice de la CEEAC a invité la communauté internationale à un devoir de solidarité et d’assistance en faveur de la RCA, au regard de la situation politique et sociale chaotique dans laquelle se trouve ce pays.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite