Snowden n’envisage pas de quitter la Russie prochainement

Edward Snowden pourrait quitter prochainement la zone de transit de l’aéroport de Moscou-Cheremetievo où l’ancien analyste de la National Security Agency est bloqué depuis le 23 juin, a dit l’avocat russe du jeune Américain, mercredi.

Anatoli Koutcherena, qui a aidé l’informaticien à déposer une demande d’asile temporaire auprès des services russes d’immigration, a précisé qu’Edward Snowden pourrait quitter la zone de transit d’ici une semaine.

La situation de l’ancien employé de la NSA à l’origine des fuites sur un vaste programme de surveillance international mené par le renseignement américain demeure incertaine.

Les Etats-Unis, qui ont à nouveau demandé son extradition pour être jugé pour espionnage, l’empêchent de se rendre en Amérique latine où trois pays, le Venezuela, le Nicaragua et la Bolivie, ont répondu favorablement à sa demande d’asile politique.

Selon l’avocat, Edward Snowden n’envisage pas de quitter la Russie dans l’immédiat et n’exclut pas de déposer une demande de naturalisation car il estime trop dangereux d’essayer de se rendre en Amérique latine pour le moment.

De son côté, Vladimir Poutine, qui a exprimé son impatience face à la persistance de la situation, a clairement laissé entendre qu’il ne laisserait pas l’affaire Snowden polluer les relations entre la Russie et les Etats-Unis.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite