Trois candidatures (Diamantino Mauricio da Silva, Luis Filipe Botelho Ribeiro et Josué Rodrigues Goncalves Pedro) ont été rejetées car elles ne respectaient pas les obligations légales, a indiqué le tribunal dans un communiqué.
Outre M. Cavaco Silva, sont candidats à cette élection Manuel Alegre, soutenu par le Parti socialiste et le Bloc de Gauche, Defensor Moura (indépendant), le communiste Francisco Lopes, José Manuel Coelho, député régional de Madère et Fernando Nobre, président de l’ONG portugaise Assistance médicale internationale.
Selon un sondage publié la semaine dernière par les médias portugais, le président Cavaco Silva serait réélu dès le premier tour de l’élection présidentielle avec 60 pc des voix devant Manuel Alegre crédité de 30 % des intentions de vote.
M. Cavaco Silva, 71 ans, membre du Parti social-démocrate (PSD- centre droit), avait été élu en 2006 pour un premier mandat dès le premier tour avec 54,5 % des suffrages devant Manuel Alegre (20,7 %).
Au Portugal, le président de la République est élu au suffrage universel direct pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois.
MAP