Sharia4Belgium: la demande de déchéance de nationalité belge de Belkacem est en cours

Le porte-parole de Sharia4Belgium pourrait se voir retirer la nationalité belge. Un dossier est en cours de réalisation. Un juge est chargé d’examiner la demande de déchéance de nationalité de Fouad Belkacem en vue d’une extradition.

Sharia4Belgium: la demande de déchéance de nationalité belge de Belkacem est en cours
La demande de déchéance de nationalité du porte-parole de Sharia4Belgium, Fouad Belkacem, est en cours. Il comparaîtra mardi devant la chambre du conseil d’Anvers qui doit décider de son maintien en détention

La ministre de la Justice Annemie Turtelboom avait elle-même estimé ce jeudi que la « déchéance de la nationalité » de Fouad Belkacem en vue de son extradition vers le Maroc où il a été condamné pour trafic de drogues pourrait constituer une « solution ». Elle a cependant rappelé qu’il revenait à un « juge indépendant » d’éventuellement se prononcer en ce sens.

« Cette proposition a été lancée par le procureur général d’Anvers. C’est à lui que revient cette initiative. Madame Turtelboom soutient cette idée », explique sa porte-parole Margaux Donckier.

Est-ce un moyen de calmer les ardeurs au sujet de l’arrestation de Fouad Belkacem ?

« Non ce n’est pas le but. C’est juste la seule solution pour résoudre le problème que pose aujourd’hui Fouad Belkacem. Nous l’avons bien vu auparavant, il a déjà été condamné plusieurs fois mais il a récidivé. Il a obtenu la nationalité belge mais on a constaté qu’il ne la respecte pas et qu’il refuse de suivre les règles. »

La ministre de la Justice peut-elle intervenir ?

Ce n’est pas du ressort de la ministre de la Justice. Seul un juge peut le faire. Pour cela, il faut d’abord passer par l’étape de la déchéance de nationalité. « Le procureur général d’Anvers peut lancer la procédure. Pour l’instant, il est allé en appel. Puis si c’est accepté, il ira en cassation. Après cela, l’extradition pourra être effectuée. »

« Mais avant cela il faut constituer un dossier complet sur Fouad Belkacem. Notamment sur les événements qui se sont produits au Maroc. Afin de savoir pour quel motif il y a été condamné et à quelle peine. » Le Maroc exige l’extradition de Fouad Belkacem après une condamnation pour trafic de drogues, le Parquet pouvant en Belgique requérir la déchéance de sa nationalité à cette fin.

« Je tiens à dire que la ministre de la Justice ne peut pas se prononcer pour ou contre la déchéance de nationalité ni pour l’extradition de Belkacem. Mais elle estime que cela pourrait constituer une solution. »

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite