Sécheresse au Kenya: 2,15 millions de dollars pour venir en aide aux éleveurs affectés

Le gouvernement kényan a annoncé avoir consacré 2,15 millions de dollars pour venir en aide aux éleveurs affectés par la sécheresse qui sévit dans différents comtés du pays.

Cette aide, sous forme de paiements en espèces, vise à assister les éleveurs touchés à acquérir du fourrage et des aliments pour leur bétail et, partant, faire face à la grave sécheresse qui frappe le pays, a déclaré le porte-parole de la présidence kényane, Manoah Esipisu, précisant que la distribution de cette aide aux pasteurs concernés sera lancée cette semaine par le président Uhuru Kenyatta.

"Les pasteurs vulnérables dans les districts de Mandera, Marsabit, Isiolo, Tana River, Turkana et Wajir bénéficieront du versement de 2,15 millions de dollars", a ajouté M. Esipisu lors d’une conférence de presse au Sagana State Lodge, dans le centre du Kenya.

Cette aide, qui s’inscrit dans le cadre du Programme d’assurance du bétail au Kenya, ciblera 12.604 ménages de pasteurs enregistrés dans les sept comtés. Quelque 2.503 éleveurs de Turkana inscrits à ce programme ont déjà bénéficié de l’aide le mois dernier, a-t-il relevé.

Il a également indiqué que le gouvernement œuvre à renforcer les mesures visant à atténuer les effets de la sécheresse, dont les éleveurs étaient parmi les principaux touchés.

Il a, dans ce sens, rappelé le programme de rachat de bétail par le gouvernement, soulignant que l’approvisionnement en eau par les camions dans les 23 comtés touchés a été renforcé et que les autorités ont réhabilité des forages subissant des pressions en raison de longues heures de pompage d’eau.

Pour ce qui est de la fourniture de nourriture, les autorités ont "doublé les rations alimentaires pour nourrir 3 millions de personnes, contre un chiffre initial de 1,3 million de Kényans", a déclaré M. Esipisu, ajoutant que cela se fait à travers de programmes spéciaux.

Le gouvernement kényan avait annoncé avoir besoin de 11,4 milliards de shillings (plus de 114 millions de dollars) pour alléger les effets de cette grave sécheresse, alors que le nombre de personnes en insécurité alimentaire est passé de 1,3 million en août 2016 à 3 millions actuellement.

Pour faire face à cette catastrophe naturelle menaçant les récoltes et le bétail, outre un déficit excessif en eau et en végétation, l’Etat avait alloué 7,3 milliards de shillings (1 dollar = environ 103 shillings), dont 5,4 milliards ont été dépensés durant la première phase de ses réponses à la sécheresse, avait déclaré auparavant M. Esipisu dans un communiqué.

"Pour ce faire, le gouvernement a déjà alloué 7,3 milliards de shillings, ce qui laisse un écart de 11,4 milliards que le gouvernement veut mobiliser également", avait précisé M. Esipisu, ajoutant que le gouvernement avait alloué 5,4 milliards de shillings dans la première phase des interventions d’atténuation de la sécheresse pour la période novembre 2016-janvier 2017.

"Pour la deuxième phase, qui couvre février-avril, 11,6 milliards de shillings supplémentaires sont nécessaires et pour la troisième phase (avril-août), il faudra encore 7,1 milliards de shillings", avait-t-il expliqué.

Le gouvernement du Kenya avait déclaré "catastrophe nationale" la grave sécheresse qui sévit dans le pays, très tourné vers l’agriculture, appelant à l’aide de la communauté internationale pour faire face à la situation.

Atlasinfo avec MAP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite