Sarkozy-Libye: Moussa Koussa, auteur présumé du document de Mediapart, évoque un faux

Sarkozy-Libye: Moussa Koussa, auteur présumé du document de Mediapart, évoque un faux
La polémique provoquée par la publication d’un document tendant à prouver que Mouammar Kadhafi a financé en partie la campagne électorale de Nicolas Sarkozy en 2007 franchit une nouvelle étape. Moussa Koussa, ex-chef des services de renseignements extérieurs de la Libye qui vit en exil à Doha, a qualifié dimanche soir de faux cette note révélée par Mediapart. C’est pourtant sa signature qui paraphe la lettre. "Toutes ces histoires sont falsifiées", explique t-i. Immédiatement joint par RTL, la rédaction de Mediapart persiste et signe, insistant sur le fait que ce démenti est un "non-évènement".

"Il est clair que tout ce qui se dit est sans fondement. La question ne mérite pas que l’on s’y arrête", a commenté l’ex-responsable libyen, qui s’est refusé à fournir d’autres détails.

Homme de confiance du colonel Kadhafi, Moussa Koussa, ancien chef des services de renseignements libyens de 1994 à 2009, puis ministre des Affaires étrangères, a fait défection au régime de Tripoli avant de se rendre à Londres, puis au Qatar.

Le président Sarkozy a riposté dimanche aux accusations sur un "accord" avec la Libye au financement de sa campagne de 2007.

"C’est une infamie. Quand je pense qu’il y a des journalistes qui osent donner du crédit au fils Kadhafi et aux services secrets de M. Kadhafi", a réagi le président sur la chaîne de télévision Canal +. "C’est une honte qu’on me pose une question pareille", a ajouté Nicolas Sarkozy, qui avait qualifié de "grotesque" le 12 mars un éventuel financement de sa campagne de 2007 par Mouammar Kadhafi.

La veille, le camp socialiste avait demandé à Nicolas Sarkozy de "s’expliquer" et demandé l’ouverture d’une enquête ainsi que la nomination d’un juge indépendant.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite