Russie: Le général Igor Sergoun nommé chef du renseignement militaire

Le général Igor Sergoun a été nommé nouveau chef de la Direction générale des renseignements (GRU) de l’état-major des forces armées russes, a annoncé lundi le ministère russe de la Défense.

Sergoun, "un espion de carrière", était l’adjoint du précédent chef du GRU, Alexandre Chliakhtourov qui, en poste depuis 2009, a atteint l’âge de la retraite militaire, selon le journal gouvernemental Rossiskaïa Gazeta.

Chliakhtourov aurait quitté son poste pour prendre la tête du conseil d’administration du groupe OAO Korporatsiya MIT qui fabrique des missiles nucléaires, estime pour sa part le journal "Kommersant".

Créé en 1918, le service des renseignements militaires russe dispose d’agents à travers le monde entier. Il dépend du chef de l’état-major général, l’un des trois responsables ayant accès à la valise contenant les codes de l’arme nucléaire.

A la différence de l’ex-police secrète soviétique (KGB), le GRU n’a pas été scindé après l’effondrement de l’Union soviétique.

L’ex président russe Vladimir Poutine, actuel premier ministre, a été espion du KGB en ex-Allemagne de l’Est dans les années 1980.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite