Syrie: le CNS demande que le Conseil de sécurité adopte le plan arabe

Syrie: le CNS demande que le Conseil de sécurité adopte le plan arabe
Le Conseil national syrien a demandé lundi que le Conseil de sécurité de l’ONU "adopte le plan de la ligue arabe" sur la Syrie pour lui donner "la possibilité de l’appliquer", lors d’une conférence de presse à Paris.

"Il vaut mieux que le Conseil de sécurité de l’ONU s’empare de ce plan (arabe), l’adopte et donne les moyens de l’appliquer", "cela lui donnera plus de force", a déclaré Burhan Ghalioun, président par intérim du CNS, qui regroupe la majorité de l’opposition syrienne.

"Aujourd’hui le plan arabe est un bon plan pour désamorcer la crise mais je crois que la ligue arabe n’a pas vraiment les moyens de faire appliquer ce plan", a-t-il dit.

Il a pressé la Ligue arabe et l’ONU de "mettre un terme" à la "tragédie" en Syrie, alors que les forces syriennes ont lancé une offensive militaire majeure contre plusieurs quartiers de Homs, un bastion de l’opposition au régime.

Selon M. Ghalioun, des observateurs de la Ligue arabe se trouvent déjà à Homs, mais ne peuvent pas travailler.

L’arrivée d’une première délégation d’environ 50 experts civils et militaires arabes avait été annoncée pour lundi soir en Syrie.

En fait, "certains observateurs sont arrives a Homs", a déclaré M. Ghalioun, mais "ils ont déclaré qu’ils ne peuvent pas aller où les autorités ne veulent pas qu’ils aillent".

Faisant état de "massacres" à Homs et particulièrement dans le quartier de Baba Hamro, le président du CNS a pressé la Ligue arabe "d’intervenir pour dénoncer ce comportement" des autorités syriennes, et demandé "aux Nations Unies, à son secrétaire général et aux dirigeants européens d’intervenir pour dire +il faut mettre un terme a cette tragédie+".

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite