Russie : la Douma adopte une loi contestée visant les manifestants

La Douma (chambre basse du Parlement russe) a adopté dans la nuit en deuxième et troisième lectures une loi instaurant des amendes considérables pour les participants et organisateurs d’actions de protestation violant la loi sur les manifestations.

En deuxième lecture, 239 députés ont voté en faveur du projet de loi et 207 contre. Il y a eu une abstention. La troisième, et dernière, lecture a eu lieu juste après et la loi a été adoptée avec 241 voix pour et 147 contre.

Elle doit maintenant être adoptée par la chambre haute du Parlement, le Conseil de la Fédération, et ensuite ratifiée par le président russe Vladimir Poutine.

Proposé par le parti au pouvoir Russie uni, le texte prévoit des amendes considérables pour les participants et organisateurs de rassemblements non autorisés ou en cas de troubles à l’ordre public lors de manifestations ayant reçu l’aval des autorités.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite