Russie et Chine affichent une identité de vues sur Syrie et Corée

La Chine et la Russie ont une identité de vues totale sur la situation en Syrie et sur le programme nucléaire de la Corée du Nord, a déclaré samedi à Moscou le vice-ministre chinois des Affaires étrangères Cheng Guoping.

"Les points de vue des deux parties coïncident à 100% sur les questions de la Corée du Nord et de la Syrie", a dit aux journalistes Cheng, qui accompagne le vice-Premier ministre chinois Li Keqiang durant sa visite en Russie.

La Russie et la Chine, deux pays proches du régime du président syrien Bachar al Assad, ont protégé celui-ci en opposant ces derniers mois leur veto à deux résolutions du Conseil de sécurité des Nations unies condamnant la répression, depuis le début de laquelle 9.000 personnes ont trouvé la mort selon les chiffres de l’Onu.

Tout en s’opposant ouvertement à une quelconque ingérence, et en particulier à une intervention militaire en Syrie, Pékin et Moscou ont soutenu le plan de paix de l’émissaire international Kofi Annan, lors de votes au Conseil de sécurité, et appelé le gouvernement de Damas et les insurgés à respecter le cessez-le-feu en vigueur depuis plus de deux semaines.

En ce qui concerne la Corée du Nord, la Chine et la Russie ont critiqué le lancement d’une fusée de longue portée nord-coréenne ce mois-ci, mais ont toutes deux appelé à la retenue dans cette crise.

Li Keqiang, qui a de bonnes chances de succéder à Wen Jiabao à la tête du gouvernement chinois cette année, a été reçu vendredi par le président russe Dmitri Medvedev et par le Premier ministre Vladimir Poutine, qui sera investi président le 7 mai pour un mandat de six ans.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite