Citant une source gouvernementale, le Corriere della Sera a indiqué que le Parlement devra approuver une mesure dans ce sens dans la semaine prochaine.
La mission sera composée, selon la même source, d’une flottille d’au minimum cinq bateaux, soit un total de 1.000 marins, bénéficiant de l’appui d’avions et d’hélicoptères. Mercredi, le président de l’exécutif italien Paolo Gentiloni avait indiqué que le gouvernement libyen d’union nationale avait demandé à Rome de lui fournir un soutien naval pour lutter contre le trafic de migrants dans les eaux territoriales libyennes.
Tripoli avait refusé depuis 2015 l’accès à ses eaux à la mission Sophia de lutte contre le trafic d’êtres humains de l’Union européenne. Selon l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), quelque 600.000 migrants sont arrivés en Italie par la mer en provenance d’Afrique du Nord depuis 2014.
L’Italie souhaite que les agences des Nations unies développent leur présence en Libye et gèrent des camps de migrants qui respectent le droit humanitaire, d’après la presse de la péninsule. Depuis la chute de Mouammar Kadhafi en 2011, la Libye est plongée dans le chaos et est devenue l’une des plaques tournantes des réseaux de passeurs et de trafiquants.