"J’ai réitéré et discuté en profondeur les principes que j’avais détaillés la veille, en ce sens que nous estimons que l’objectif ultime doit être un Etat israélien sûr vivant cô te à cô te en paix et en sécurité avec un Etat palestinien viable et contigu", a souligné le président Obama à la suite d’un entretien prolongé à la Maison Blanche avec Netanyahu.
Mais, "visiblement, il existe des différences entre nous", a poursuivi le chef de l’exécutif US, qui avait affirmé jeudi que les Etats-Unis sont favorables à une solution à deux Etats au conflit israélo-palestinien sur la base des frontières de 1967, lors de son discours sur la politique américaine au Moyen Orient et en Afrique du Nord.
"Si Israël (…) ne peut pas revenir aux lignes de 1967, c’est parce que ces lignes sont indéfendables", a lancé, pour sa part, le Premier ministre israélien, rejetant ainsi publiquement la proposition du président américain visant à relancer le processus de paix.
La proposition du président Obama a suscité de nombreuses réactions positives, notamment de la part de l’ONU et des pays européens qui ont estimé qu’elle est en mesure d’aider les pourparlers de paix à avancer.
Dans son discours, jeudi, Obama avait notamment appelé Israël à faire davantage d’efforts pour avancer vers une paix durable et à une solution au conflit israélo-palestinien qui "n’a fait que trainer pendant des décennies".
"Il est important de dire la vérité: le statu quo est insoutenable et Israël doit aussi agir avec audace pour avancer vers une paix durable", a-t-il dit.