« Deux hommes ont été arrêtés et placés en garde à vue ce matin à Birmingham et Manchester », a indiqué dans un communiqué la police antiterroriste du nord-ouest de l’Angleterre qui collabore avec les autorités américaines sur cette enquête. Dimanche, la police du Grand Manchester avait annoncé l’arrestation de deux adolescents en lien avec l’affaire, avant de les relâcher mardi. L’unité antiterroriste de la police métropolitaine avait relevé au lendemain des faits être « en contact avec les autorités américaines et ses collègues du FBI concernant l’incident au Texas ».
La police fédérale américaine a identifié Malik Faisal Akram, un ressortissant britannique de 44 ans, comme le preneur d’otages dans une synagogue de Colleyville, au Texas (sud des Etats-Unis). Il a été tué dans l’assaut donné samedi par la police tandis que les quatre otages ont tous été libérés sains et saufs.
Selon des médias britanniques, Malik Faisal Akram avait fait l’objet en 2020 d’une enquête du service de renseignement intérieur (MI5) du Royaume-Uni, qui avait conclu à une absence de menace.