« Je ne suis pas sûr qu’il soit certain de ce qu’il va faire. Je pense qu’il va intervenir. Il va devoir faire quelque chose », a déclaré M. Biden lors d’une conférence de presse marathon marquant la fin de sa première année à la Maison Blanche. « Il essaie de se faire une place dans le monde entre la Chine et l’Occident”, a estimé M. Biden en référence au président russe.
« Est-ce que je pense qu’il va tester l’Occident, les États-Unis et l’OTAN, de manière aussi importante qu’il le peut ? Oui, je pense qu’il le fera”, a ajouté le président américain, avertissant que toute invasion de l’Ukraine sera payé au “prix fort”.
« Il n’a jamais vu de sanctions comme celles que j’ai promis d’imposer s’il intervient », a souligné M. Biden. « Ce que vous allez voir, c’est que la Russie sera tenue pour responsable si elle envahit”, a-t-il ajouté.
Le locataire de la Maison Blanche a expliqué que le niveau de représailles de Washington et ses alliés dépendrait de l’étendue de l’intervention russe. « C’est une chose si c’est une incursion mineure et que nous finissons par devoir nous battre sur ce qu’il faut faire et ne pas faire”, a-t-il dit.
« Mais s’ils font réellement ce qu’ils sont capables de faire avec les forces massées à la frontière, ce sera un désastre pour la Russie s’ils envahissent davantage l’Ukraine. Nos alliés et partenaires sont prêts à imposer un coût sévère et un préjudice important à la Russie et à l’économie russe », a-t-il martelé.
Les déclarations du président américain interviennent alors que la Russie a rassemblé plus de 100.000 soldats à la frontière avec l’Ukraine au cours des derniers mois.
Le secrétaire d’Etat américain, Antony Blinken, a rencontré mercredi à Kiev le président ukrainien Volodymyr Zelensky pour lui affirmer le soutien des Etats-Unis.
« Nous avons dit très clairement à Moscou que si elle choisit de renouveler son agression contre l’Ukraine, (…) elle devra faire face à des conséquences très graves”, a affirmé M. Blinken à l’issue de sa réunion avec le président ukrainien.
Le porte-parole du Kremlin a qualifié mercredi la situation en Ukraine de « très tendue », affirmant que l’escalade est due au soutien militaire apporté à Kiev par l’Occident.
La Russie dit attendre de la part des États-Unis et de ses alliés des réponses « concrètes » aux requêtes exprimées lors des pourparlers de la semaine dernière, notamment un engagement de l’Otan à ne pas s’élargir en Europe de l’Est.