Célébration à Paris du 106-ème anniversaire de l’Armistice et de l’amitié franco-britannique
La France a célébré lundi le 106e anniversaire de l’Armistice de 1918 avec un hommage, rendu à Paris, par le Président de la République Emmanuel Macron et le Premier ministre britannique Keir Starmer aux soldats tombés au combat pendant la Première guerre mondiale.
L’Armistice a été signé le 11 novembre 1918 à 5 h 15 dans un wagon de train aménagé à Rethondes, en forêt de Compiègne (Oise), mettant fin à 52 mois de combats ayant fait près de 10 millions de morts et de disparus parmi les soldats, dont 1,4 million pour la France, sans compter les millions de blessés et de victimes civiles.
Avant la cérémonie commémorative, MM. Macron et son hôte britannique s’étaient entretenus au palais de l’Elysée sur « les grands dossiers internationaux » et évoqué les perspectives de la relation entre l’Union européenne et le Royaume-Uni.
Selon un communiqué de l’Elysée, le président français et le premier ministre britannique « ont réitéré leur souhait d’approfondir les relations bilatérales, en particulier en matière de sécurité et de défense, dans la perspective du prochain Sommet bilatéral qui devrait se tenir au Royaume-Uni en 2025 ». Ils ont souligné « la nécessité de poursuivre la coopération sur les migrations en Manche, en particulier face aux réseaux de trafiquants d’êtres humains » et sont convenus de renforcer la coopération sur l’intelligence artificielle, la protection des océans et de la biodiversité, ainsi que sur les sujets de développement et de climat, ajoute la même source.