Présidentielles au Brésil : Lula appelle à ne pas baisser la garde après l’amenuisement de son avance sur Bolsonaro
L’ancien syndicaliste, arrivé en tête du premier tour (2 octobre) avec 48,4 % des voix, contre 43,2 % pour Bolsonaro, a demandé à ses partisans d’œuvrer davantage pour convaincre les indécis afin de battre le leader de la droite, qui avait créé une surprise lors de la première manche que Lula devait remporter avec une dizaine de points d’avance, selon les sondages.
Selon le sondage de l’institut Datafolha, considéré comme le principal cabinet d’enquêtes du pays, l’ancien dirigeant syndical (Parti des travailleurs) obtiendrait 49% des voix et Bolsonaro (parti Libéral) 45%. Le sondage révèle aussi que 4% des électeurs voteraient blanc ou nul et seulement 1% sont indécis.
La différence entre les deux candidats est la plus courte de tous les sondages réalisés par Datafolha tout au long de la campagne. Le résultat est considéré comme une égalité technique, car l’écart se situe dans la marge d’erreur.
Lors d’une conférence de presse à Rio de Janeiro, le leader progressiste s’est dit « sûr » de gagner le second tour des élections le 30 octobre, mais a prévenu que Bolsonaro « a gagné quelques points très lentement » dans les derniers sondages.
« L’élection est très disputée, il y a beaucoup de personnes qui ont déjà choisi leurs camps et le nombre de personnes à convaincre diminue », a déclaré l’ancien président, qui brigue un troisième mandat après avoir dirigé le pays entre 2003 et 2010.
Lula a assuré qu’il voit « impossible » un comeback de son adversaire dans la dernière semaine de campagne, « malgré la distribution d’argent public » à la veille des élections, en allusion aux versements anticipés de subventions aux plus pauvres.