Présidentielles à la RDC : Kabila devance Tshisekedi, selon des résultats partiels

Présidentielles à la RDC : Kabila devance Tshisekedi, selon des résultats partiels
La Commission électorale nationale indépendante (Céni) de RDC a confirmé le 4 décembre 2011 l’avance du président sortant Joseph Kabila sur l’opposant Etienne Tshisekedi selon des résultats partiels de la présidentielle du 28 novembre portant sur un peu plus de la moitié des bureaux de vote.

Joseph Kabila recueille 49% des suffrages (4 942 050 voix) contre 34 % (3 402 650 voix) pour Etienne Tshisekedi. Vital Kamerhe est le troisième homme de cette élection. Grâce à ses scores dans les deux Kivus, le patron de l’UNC, Union pour la nation congolaise, recueille actuellement 7% des suffrages.

L’opposition conteste ces chiffres et regrette la décision de l’Eglise catholique de ne pas donner ses propres estimations. Sur place la tension monte. Près de 3 000 personnes auraient déjà quitté Kinshasa pour Brazzaville. Un couvre-feu a été instauré à Mbuji-Mayi, la capitale du Kasaï oriental, un fief de l’opposant Etienne Tshisekedi. La garde républicaine a aussi été déployée à Lubumbashi dans la province du Katanga.

La Cour suprême doit annoncer le 17 décembre les résultats définitifs de cette présidentielle à tour unique.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite