Prague pourrait bloquer la procédure d’adhésion de l’Albanie à l’UE

Le République Tchèque serait prête à bloquer l’octroi à l’Albanie du statut de candidat à l’adhésion à l’Union Européenne, rapporte mardi l’agence de presse tchèque CTK.

Citant des sources concordantes, l’agence indique que ce blocage est lié à la décision des autorités albanaises de retirer la licence de distribution de l’électricité à l’entreprise énergétique tchèque CEZ.

Cette dernière, dont l’Etat tchèque est le principal actionnaire, a lancé un arbitrage contre l’Albanie pour lui avoir retiré sa licence de distribution de l’électricité. Or, le sommet européen à la fin du mois de juin devrait se prononcer sur l’octroi à l’Albanie du statut de pays candidat à l’UE.

En raison du conflit avec CEZ, la République tchèque pourrait ne pas donner le feu vert à ce rapprochement, une position qui pourrait être soutenue par son voisin slovaque.

L’Albanie a présenté sa candidature à son adhésion à l’Union européenne le 28 avril 2009. Un statut de candidat officiel n’a été recommandé qu’en octobre 2012, en raison d’une démocratie non stabilisée et du non-respect de 12 points que l’Union jugeait indispensables avant de reconnaître ce statut.

La Commission européenne a confirmé, le 4 juin dernier, la recommandation d’accorder le statut de candidat à l’UE à l’Albanie qu’elle avait proposé dans son rapport annuel en 2013, cette décision doit être approuvée lors de la réunion des 28 Etats membres les 26 et 27 juin à Bruxelles.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite