Portugal: Le Premier ministre José Socrates démissionne

Portugal: Le Premier ministre José Socrates démissionne
Le Premier ministre portugais José Socrates a annoncé mercredi soir sa démission, à la suite du rejet par le parlement de son nouveau programme d’austérité.

"Aujourd’hui, tous les partis de l’opposition ont rejeté les mesures proposées par le gouvernement pour éviter que le Portugal doive recourir à un programme d’aide extérieure", a souligné M. Socrates dans une déclaration à la télévision. "L’opposition a retiré au gouvernement toutes les conditions pour gouverner et par conséquent j’ai présenté ma démission au président de la République", a ajouté José Socrates.

Le chef du gouvernement avait averti qu’il démissionnerait en cas de rejet de son nouveau programme de stabilité et de croissance.

Les cinq partis d’opposition, de l’extrême-gauche à la droite, ont voté contre les nouvelles mesures d’austérité visant à garantir la réduction des déficits publics et éviter un recours à l’aide extérieure.

Seuls les socialistes qui détiennent 97 sièges sur 230, se sont prononcés en faveur de ce nouveau programme.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite