Il faut "soulager les souffrances humaines"
"Le monde prend des risques en étant dangereusement complaisant vis-à-vis de la catastrophe humanitaire syrienne (…) Si la situation continue à se détériorer à ce rythme, le nombre de réfugiés augmentera et certains des pays voisins pourraient arriver à un point de non-retour", a souligné l’émissaire du HCR Angelina Jolie. "Le monde est tragiquement désuni sur la façon de faire cesser le conflit syrien", a ajouté l’actrice. "Mais il ne devrait y avoir aucun désagrément sur le besoin de soulager les souffrances humaines, ni aucun doute sur la responsabilité du monde pour en faire davantage. Nous devons venir en aide aux millions de personnes innocentes chassées de chez elles, et accroître la capacité des pays voisins à gérer cet afflux", a-t-elle dit.
Ce nombre de deux millions est constitué de Syriens qui ont été enregistrés en tant que réfugiés ou qui sont en attente de l’être. À la fin août, la population réfugiée s’élevait à 110 000 en Égypte, 168 000 en Irak, 515 000 en Jordanie, 716 000 au Liban et 460 000 en Turquie. Environ 52 % de cette population est constituée d’enfants âgés de 17 ans ou moins. Le HCR a annoncé le 23 août que le nombre d’enfants réfugiés syriens avait dépassé le million.
Le HCR rappelle que quelque 4,25 millions de personnes sont déplacées à l’intérieur de la Syrie, selon les statistiques datant du 27 août publiées par OCHA, le Bureau des Nations unies pour la coordination des affaires humanitaires. Considérés dans leur ensemble, ces chiffres, plus de six millions de personnes déracinées, n’ont d’équivalent dans aucun autre pays, souligne le HCR. Il annonce une réunion mercredi à Genève au niveau ministériel des pays d’accueil pour essayer de renforcer l’aide internationale.
