Réunion au Caire Conseil des ministres des Affaires étrangères de l’UMA

Le Conseil des ministres des Affaires étrangères des pays de l’Union du Maghreb Arabe (UMA) s’est réuni, lundi au Caire, pour se concerter sur les différentes questions arabes et régionales.

Lors de cette réunion, tenue en marge des travaux de la 140 session du conseil de la Ligue arabe, au niveau des délégués, le conseil a mis en exergue l’importance de la concertation politique entre les pays de l’UMA eu égard à la conjoncture internationale et régionale et aux défis auxquels sont confrontés les pays arabes.

Le conseil a réitéré son adhésion au contenu de la déclaration d’Alger du 9 juillet 2012 sur la question de la sécurité au Maghreb et son engagement en faveur de la mise en oeuvre du plan d’action issu de la conférence ministérielle sur la sécurité des frontière, tenue le 12 mars 2013 à Tripoli, qui a appelé à accroitre les efforts bilatéraux, régionaux et multilatéraux pour lutter contre les dangers et les fléaux sociaux.

Le conseil a également souligné l’intérêt de renforcer la coopération entre l’UMA et l’UE et les efforts visant à établir un espace intégré entre les deux parties, tout en saluant la réunion des hauts fonctionnaires maghrébins et européens, prévue les 12 et 13 septembre à Rabat, et la prochaine rencontre de concertation en marge de la 68ème session de l’Assemblée générale de l’ONU.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite