Ces réfugiés sont arrivés en Italie, du 24 février au 21 avril, après avoir fui le conflit dans leur pays, a fait savoir le ministère dans un communiqué, précisant que le nombre d’arrivées augmente de jour en jour.
La majorité des réfugiés ukrainiens sont installés à Milan, Rome, Naples et Bologne, a fait savoir l’Agence de presse italienne (ANSA), notant que la diaspora ukrainienne en Italie est l’une des plus importantes en Europe, avec près de 250.000 personnes, dont 80% sont des femmes.
Le gouvernement italien prévoit une augmentation du nombre de places dans les centres d’accueil assurés par les municipalités et une allocation de 300 euros pour les adultes et 150 euros pour les mineurs, a indiqué l’ANSA, notant qu’une indemnité de 30 euros par jour sera versée aux personnes privées où aux institutions qui accueillent des réfugiés.
Plus de 4,6 millions de réfugiés ukrainiens ont fui leur pays depuis le 24 février dernier, selon un nouveau décompte établi mardi par le Haut-Commissariat de l’ONU pour les réfugiés (HCR).
Le HCR recense exactement 4.615.830 réfugiés. Ce sont 68.000 de plus que lors du précédent décompte établi lundi.
Si l’agence onusienne fait état d’une légère baisse des arrivées, elle estime que les nouveaux arrivants sont dans un « état plus vulnérable ».