Avec 3,224 millions de chômeurs inscrits à Pôle Emploi au mois de mars, les chiffres dévoilés jeudi 25, dépassent le plafond historique de 1997 (3,19 millions de sans emploi).
"Cette situation est le résultat d’une hausse ininterrompue depuis maintenant 5 ans (…) C’est cette tendance, lourde, que notre pays doit renverser", souligne le ministère du Travail, dans un communiqué.
Le ministère précise toutefois que le taux de chômage (10,2 pc de la population active fin 2012) reste inférieur au record de 1997 (10,8 pc en métropole) même si le nombre absolu de chômeurs dépasse désormais le pic de janvier 1997, la population active du pays ayant augmenté de 3 millions de personnes entre ces deux dates.
En visite d’Etat en Chine, le président François Hollande a réaffirmé à sa détermination à lutter contre le chômage. "Ce que je veux, c’est que les Français puissent se rassembler sur cette seule cause nationale: la lutte contre le chômage. C’est le seul rassemblement qui convienne", a-t-il souligné devant la presse.
Le dernier pic de chômage avait été atteint en 1997, année politique marquée par la dissolution de l’Assemblée par l’ancien président, Jacques Chirac, et l’élection d’une majorité de cohabitation socialiste.
A l’époque, le record absolu avait été atteint en métropole (10,8 pc de la population active) et dans les territoires d’outre-mer (11,2 pc de la population active). Ce taux représentait alors 3.205.000 de chômeurs.