Philippines: l’armée décrète une trêve pour l’Aid al-Fitr

L’armée philippine a décrété un cessez-le-feu de quelques heures dimanche dans l’offensive en cours contre les islamistes qui occupent Marawi, ville ravagée du sud de l’archipel, pour permettre aux habitants de célébrer l’Aid al-Fitr.

Le général Eduardo Ano, chef de l’état-major philippin, a expliqué que ses forces observeraient une "pause humanitaire" à Marawi, la plus grande ville musulmane des Philippines catholiques, pendant cette fête qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan.

Le 23 mai, des centaines de jihadistes brandissant le drapeau noir du groupe Etat islamique (EI) et forts du soutien de combattants étrangers ont pris le contrôle de quartiers entiers de Marawi, dans la région méridionale de Mindanao. Les affrontements meurtriers, rue par rue et maison par maison, durent toujours.

Les forces philippines mènent une campagne intensive de bombardements aériens ainsi qu’une offensive au sol mais n’ont pas réussi à déloger les jihadistes des poches où ils se sont retranchés.

Marawi s’est vidée de la quasi totalité de ses 200.000 habitants, qui ont trouvé refuge dans des centres d’évacuation ou chez des proches et amis dans d’autres localités.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite