Pétrolier en feu: la Chine tente d’éviter une marée noire

La Chine tentait toujours mardi de limiter les fuites d’hydrocarbures d’un pétrolier iranien en feu au large de ses côtes, à l’heure où les craintes d’une explosion et d’une marée noire persistent.

Le tanker Sanchi, avec 136.000 tonnes d’hydrocarbures légers (condensats) à son bord, a pris feu samedi soir suite à sa collision avec un navire de fret chinois. L’accident s’est produit à environ 300 kilomètres à l’est de Shanghai (est).

Le pétrolier, sous pavillon panaméen, est long de 274 mètres. Si la totalité de sa cargaison se déversait dans la mer, elle provoquerait une des pires marées noires des dernières décennies, selon des experts.

Le ministère chinois des Transports a indiqué mardi à la mi-journée que le navire était toujours en proie aux flammes.

"Avec le bateau en feu, la plupart de ces condensats devraient se consumer et non se répandre dans l’eau", a estimé l’association de défense de l’environnement Greenpeace dans un communiqué envoyé à l’AFP.

"Toutefois, si le navire coule avant la combustion totale des hydrocarbures, les opérations de nettoyage seront extrêmement compliquées."

Le ministère chinois des Affaires étrangères a indiqué lundi soir que des bateaux de nettoyage avaient été dépêchés sur le lieu de l’accident afin d’éviter "toute autre désastre" lié aux fuites d’hydrocarbures.

L’équipage du tanker comptait 30 Iraniens et deux Bangladais, tous portés disparus. (avec AFP)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite