Pékin ne se prononce pas sur une mission de l’Onu en Syrie

La Chine a déclaré soutenir, lundi, les efforts de médiation de la Ligue arabe en Syrie sans se prononcer explicitement sur l’envoi de casques bleus préconisé par l’organisation du Caire.

La Ligue arabe a voté dimanche une résolution demandant aux Nations unies d’envoyer une mission de paix de l’Onu et des pays arabes en Syrie, où se poursuit la répression contre l’opposition au président Bachar al Assad. ( )

Cet appel accentue la pression sur la Russie et la Chine, membres permanents du Conseil de sécurité dont le veto opposé il y huit jours à une résolution appelant Assad à renoncer à ses pouvoirs a été dénoncé par les pays arabes et occidentaux.

Interrogé sur la résolution de la Ligue arabe, le porte-parole du ministère chinois des Affaires étrangères, Liu Weimin, n’a rien dit au sujet d’une mission de paix.

"La Chine soutient les efforts constants de médiation politique de la Ligue arabe, qui joue un rôle actif et constructif dans la quête d’un règlement pacifique de la question syrienne", a-t-il déclaré.

"Nous sommes convaincus que les Nations unies doivent offrir une aide constructive en s’appuyant sur la charte des Nations unies et sur les normes des relations internationales", a ajouté Liu Weimin.

La répression du soulèvement en Syrie, qui a débuté à la mi-mars 2011, a fait plus de 5.000 morts selon les Nations unies.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite