Paris confirme la capture d’un djihadiste français au Mali

Paris confirme la capture d
Un djihadiste français, Gilles Le Guen, a été capturé par l’armée française au Mali dans la nuit de dimanche à lundi, a déclaré mardi le porte-parole de l’état-major des armées, confirmant une information de RTL.

"Il est détenu par les forces françaises et doit être remis aux autorités maliennes", a ajouté le colonel Thierry Burkhard. L’éventuel retour en France du prisonnier ne relève pas de l’armée française, a-t-il précisé.

L’homme, originaire de Bretagne, se faisait appeler par ses compagnons du Jihad Abdel Jelil. Il a été arrêté lundi.

Très recherché, ce combattant français a rejoint les rangs d’Aqmi (Al-Qaida au Maghreb islamique). Mais en novembre 2012, il a été fait prisonnier par Al-Qaida qui le soupçonnait d’être un espion. Relâché, il avait notamment fait parler de lui en s’exprimant à visage découvert dans une vidéo. Il a menacé la France, les Etats-Unis et l’Onu, pour tenter de les dissuader d’intervenir militairement dans le nord du Mali.

Titulaire d’un brevet de la marine marchande obtenu à la fin des années 80, l’homme a beaucoup voyagé avant de s’installer au Maroc puis en Mauritanie puis au Mali depuis cinq ans avec sa deuxième épouse, une Marocaine.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite