Paris condamne fermement l’attaque terroriste de lundi au Burkina Faso
Les responsables de ces attaques devront être identifiés et répondre de leurs actes, a déclaré la porte-parole du ministère français des Affaires étrangères.
« La liberté de la presse ainsi que la sécurité des journalistes et de tous ceux dont l’expression concourt au débat public sont fondamentales et doivent être protégées, partout dans le monde », a insisté la porte-parole lors de son point de presse électronique quotidien.
La France se tient résolument engagée aux côtés du Burkina Faso pour lutter contre le fléau du terrorisme, a-t-elle dit.
Trois journalistes européens, deux espagnols et un irlandais, portés disparus depuis une attaque lundi dans l’Est du Burkina Faso, ont été « exécutés ».
Lundi matin, une patrouille anti-braconnage composée de militaires et de gardes-forestiers burkinabè, accompagnée de journalistes européens, a été attaquée sur l’axe Fada N’Gourma-Pama, dans l’est du Burkina Faso.
Selon des sources sécuritaires, l’attaque a été menée par des hommes armés circulant à bord de deux véhicules pick-up et d’une dizaine de motos.
Plusieurs prises d’otages d’étrangers ont eu lieu ces dernières années au Burkina Faso, confronté depuis 2015 à des attaques jihadistes de plus en plus fréquentes. Ces violences ont fait plus de 1.200 morts et plus d’un million de déplacés, fuyant les zones touchées.
