Pargneaux : « Le plan d’autonomie au Sahara peut aider au règlement du problème de l’insécurité au Sahel »

Pargneaux :
Le groupe d’amitié Maroc-UE au Parlement européen est favorable au plan marocain d’autonomie comme solution au conflit du Sahara, qui peut également "aider au règlement du problème de l’insécurité dans la région du Sahel", a affirmé son président, Gilles Pargneaux.

"Nous sommes favorables au plan d’autonomie proposé par le Maroc. Nous souhaitons que cette autonomie du Sahara marocain permette d’avoir des frontières sécurisées sur l’ensemble du Sahel", a-t-il affirmé mercredi à Bruxelles, au cours d’une réunion de travail du groupe d’amitié Maroc-UE,.

"Un statut d’autonomie du Sahara marocain peut aider à régler la situation au Sahel", une région où prolifèrent des trafics de tous genres et où s’activent des groupes terroristes comme Al Qaida au Maghreb islamique (AQMI), a-t-il dit.

Gilles Pargneaux a également salué le projet de régionalisation et le processus de démocratisation au Maroc, ainsi que les progrès réalisés en matière des droits de l’Homme. Il a, à cet égard, souligné que le groupe d’amitié envisage d’organiser des conférences au Parlement européen sur la régionalisation, les Droits de l’homme au Maroc et la sécurité dans la région du Sahel.

Le parlementaire européen a rappelé qu’une délégation de députés du groupe d’amitié va effectuer du 8 au 12 novembre une visite au Maroc pour discuter de divers sujets d’intérêt commun avec les autorités marocaines. Il a également annoncé qu’un autre déplacement d’ordre économique est prévu au Maroc du 18 au 23 décembre, en compagnie de chefs d’entreprises européennes.

Evoquant l’accord agricole entre l’Union européenne et le Maroc, qui entre en vigueur le 1er octobre, Gilles Pargeneaux a souligné la nécessité de faire le suivi de cet accord "pour que nous pussions démontrer à ceux qui étaient sceptiques au Parlement européen, qu’il s’agit d’un bon accord pour les deux parties", a-t-il dit.

L’ambassadeur marocain a pour sa part mis l’accent sur "le rôle important" du groupe d’amitié Maroc-UE, dont les membres, qui effectuent des visites sur le terrain, peuvent apporter des "témoignages objectifs" sur la situation au Maroc, qui "permettent de contredire les déclarations et les allégations faites par certains eurodéputés ou certains organismes".

Ces eurodéputés sont porteurs , auprès de leurs pairs au sein du PE mais aussi auprès des institutions européennes, de messages sur les résultats remarquables accomplis par le Maroc dans les domaines politique, des Droits de l’homme, économique et social , a affirmé M. Alem dans une déclaration à la presse.

Ils sont surtout "impressionnés" par le dialogue franc délivré par l’ensemble des responsables marocains et la société civile, "qui parlent des réalités, aussi bien les résultats positifs, que les difficultés qu’il faut encore dépasser", a ajouté le diplomate marocain.

Depuis son lancement en juin 2011, le groupe d’amitié UE-Maroc au Parlement européen a tenu des réunions régulières, et "a développé un certain nombre d’activités, pour faire connaitre la réalité de la situation au Maroc sur les plans politique, économique et social, à la lumière des nombreuses réformes engagées sous l’égide de SM le Roi", a ajouté le diplomate marocain.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite