« Dans le domaine de la lutte contre le crime organisé, nous avons enregistré des records historiques en matière de saisies », a déclaré la cheffe du Senad, Zully Rolón, lors de la présentation du rapport de cette entité chargée de mettre en application la législation anti-drogue du pays.
Les chiffres officiels indiquent que les saisies ont été menées dans le cadre de plus de 5.000 opérations, au cours desquelles quelque 1.000 véhicules ont également été confisqués et environ 2.000 personnes arrêtées.
Rolón a souligné que les actions du Senad représentaient « un coût financier aux actions criminelles d’au moins 1,1 milliard de dollars ». Entre autres, elle a évoqué les résultats de l’opération « A Ultranza PY », considérée comme la plus importante contre le crime organisé de l’histoire du Paraguay, qui s’est soldée par au moins 26 arrestations et 50 accusations.
L’opération, qui comprenait 120 procédures judiciaires, a permis de saisir des biens et des immeubles d’une valeur de quelque 300 millions de dollars mis à la disposition de l’État paraguayen.
« A Ultranza PY », qui a débuté le 20 février 2022, a bénéficié du soutien de l’Agence anti-drogue américaine DEA et de l’office de police européen Europol.
Rolón est devenue la première femme à présider le Senad en janvier 2021 après sa désignation par le président paraguayen, Mario Abdo Benítez, qui quittera le pouvoir le 15 août prochain.