Panama: victoire du conservateur Juan Carlos Varela à la présidentielle

Le candidat conservateur Juan Carlos Varela a été déclaré dimanche vainqueur de l’élection présidentielle au Panama par le tribunal électoral de cet Etat centre-américain, a annoncé le président de ce tribunal.

M. Varela, vice-président élu et ancien ministre des Affaires étrangères, succédera au milliardaire conservateur Ricardo Martinelli. Le président du tribunal électoral a appelé M. Varela, entré en opposition avec le président sortant, pour l’informer de sa victoire après dépouillement de plus de 60 % des scrutins.

Juan Carlos Varela, 50 ans, est un florissant producteur de rhum, fervent catholique, entré en dissidence après avoir été le vice-président du gouvernement dirigé par M. Martinelli.

Il avait renoncé à ses ambitions présidentielles en 2009 pour rejoindre le camp de M. Martinelli. Après la victoire de ce dernier, il est nommé ministre des Affaires étrangères avant d’être destitué deux ans plus tard, à la suite de désacords avec le président.

Quelque 2,5 millions d’électeurs, sur 3,8 millions d’habitants, étaient convoqués pour ces élections générales où ils devaient également désigner leurs 71 députés et leurs maires. Le scrutin s’est déroulé dans le calme.

Les trois principaux candidats présidentiels, très proches dans les sondages d’intentions de vote, ont affiché au cours de la campagne des propositions très similaires, consistant généralement à maintenir l’alignement du pays avec les Etats-Unis et à mieux répartir les fruits d’une croissance de plus de 8 pc annuels.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite