Ouverture à Tunis de la 2è conférence internationale de l’arbitrage

La 2ème conférence d’arbitrage international, organisée par le Centre libyen pour l’arbitrage commercial international, a été ouverte jeudi à Tunis, avec la participation d’une délégation marocaine du Centre international de médiation et d’arbitrage de Rabat.

La première journée de cette conférence, initiée en coopération avec le Centre régional du Caire pour l’arbitrage commercial international sur le thème "Le rôle de l’arbitrage et de la médiation dans la promotion de l’investissement en Libye", a porté sur un éventail de questions liées particulièrement au volet législatif de l’arbitrage en Libye, en Tunisie, en Egypte et au Maroc, ainsi qu’au rôle de la médiation en tant qu’outil de gestion et de règlement des différends, à la médiation dans le monde arabe et l’application des accords internationaux dans le domaine du règlement des différends et de l’arbitrage.

Dans une déclaration à la MAP, le Secrétaire général du Centre international pour la médiation et l’arbitrage à Rabat, M. Arabi Ait Soleiman, a indiqué que cette conférence de deux jours débattra d’un certain nombre de questions liées à l’adoption de mécanismes de médiation et d’arbitrage, en particulier dans les pays arabes, soulignant que le Centre international pour l’arbitrage et la médiation à Rabat participe à cet événement international en vue de contribuer au développement de l’arbitrage aux niveaux arabe et maghrébin, ainsi qu’à la promotion de ses relations avec d’autres centres d’arbitrage et de médiation.

Il a souligné que le Centre veut, à travers cette participation, tirer profit de l’échange d’informations et des expériences et promouvoir la destination Maroc en matière d’investissements et en tant que pays offrant de nombreuses facilités pour les hommes d’affaires étrangers.

Pour sa part, Abdallah Abbad, président de la Chambre de commerce, d’industrie et de services de la région de Rabat-Kénitra, a souligné le rôle de la réconciliation et de l’arbitrage dans la promotion des investissements étrangers.

Il a mis l’accent sur l’importance de telles conférences dans la mesures où elles permettraient de renforcer les relations et la coopération avec les centres internationaux et aideraient les investisseurs marocains à l’étranger, en particulier dans les pays africains, à intervenir en cas de litige par le biais de mécanismes d’arbitrage et de réconciliation visant à protéger leurs droits.

Lors de cette rencontre, un grand nombre d’experts arabes, africains et internationaux dans le domaine de l’arbitrage commercial ont abordé le rôle de la médiation et de l’arbitrage dans la relance économique, ainsi que la relation entre le pouvoir judiciaire, l’arbitrage et la médiation et la Convention de Singapour sur la médiation.

La première conférence internationale sur l’arbitrage en Libye s’est tenue à Tunis début novembre 2017 en présence de 150 participants de divers pays arabes et européens et de personnalités politiques arabes et européennes.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite