"Le peuple américain ne peut plus attendre. Il a besoin d’aide tout de suite", a déclaré Obama devant le Conseil de l’emploi à Pittsburgh en Pennsylvanie, dans le cadre d’une campagne visant à presser les élus américains, notamment républicains, d’approuver sa nouvelle proposition.
Le locataire de la Maison Blanche a également exhorté les dirigeants d’entreprises à apporter leur aide pour que le projet de loi" puisse franchir la ligne d’arrivée".
Selon les medias US, le plan d’Obama devrait essuyer un rejet au Senat, même si les Démocrates sont majoritaires à la Chambre haute du Congres.
Outre l’opposition farouche des Républicains, certains sénateurs démocrates, qui remettent leurs sièges en jeu fin 2012, hésitent à apporter leur soutien à ce plan proposé fin septembre par le président américain.
Les Républicains, majoritaires quant à eux à la chambre des représentants, sont farouchement opposés à une disposition introduite par leurs rivaux démocrates. Cette mesure prévoit une taxe de 5,6% pour les salaires supérieurs à 1 million de dollars par an.
Le nouveau plan d’Obama a pour objectifs de créer plus d’emplois pour les personnes travaillant dans les secteurs du bâtiment et de l’éducation, ainsi que pour les anciens combattants et les chômeurs de longue durée, d’accorder un allégement fiscal aux entreprises embauchant de nouveaux travailleurs et de réduire de moitié des charges sociales pour les PME et tous les salariés américains.