Pas moins de 12 malfrats, lourdement armés de fusils d’assaut Kalachnikov et dotés d’explosifs, avaient attaqué un centre-fort, tuant un des convoyeurs et blessant deux autres.
Après avoir dérobé la somme de cinq millions d’euros, les assaillants, habillés en tenue d’intervention des forces de l’ordre, tout en noir et cagoulés, avaient disparu dans la nature.
Un mois après ce sanglant braquage la moitié de l’équipe à l’origine de cette attaque à l’explosif a été mise sous les verrous, dont l’artificier du groupe, interpellé en Belgique, où les malfaiteurs avaient installé leur base logistique.
Depuis c’est.une douzaine de personnes au total qui a été arrêtée par les policiers de l’OCLCO (Office central de lutte contre la criminalité organisée) dans l’entourage de cette équipe de malfaiteurs.
Mais manquait à l’appel deux personnes qui seront activement recherchées par tous les services de sécurité de la planète.
Ayant pu rejoindre le Maroc sous de fausses identités, les deux gangsters n’ont pu déjouer la vigilance des services sécuritaires marocains et n’ont pas pris en compte l’excellence des relations de coopération qui unissent Rabat et Paris dans ce domaine ainsi que dans celui de l’entraide judiciaire.
C’est ainsi qu’après avoir été localisés, la Brigade Nationale de la Police Judiciaire a procédé, ce vendredi 1er juin 2012, à Marrakech, à leur arrestation.
Ces deux individus, dont l’un est français d’origine ivoirienne et répond au nom P. Lekpa, et son acolyte français d’origine marocaine, A. Najim, sont impliqués dans plusieurs opérations de braquage commises sur le territoire français à l’aide d’explosifs et d’armes à feu contre des fourgons blindés de transport de fonds et des centres forts.
Ainsi, avec cette double interpellation sur le territoire marocain, le dernier chainon manquant de cette bande de criminels de haut vol vient d’être mis hors d’état de nuire. Elle démontre également le professionnalisme, la rigueur, la vigilance, la haute réactivité et l’efficacité des services de sécurité marocains tous corps confondus. A ce titre, ils méritent respects, considérations, estimes et félicitations.
En conclusion, il est légitime d’affirmer que la coopération judiciaire et sécuritaire entre le Maroc et la France constitue un modèle d’exemplarité et prouve la volonté de Rabat de la poursuivre et de la renforcer.
Cette coopération dynamique et agissante du Maroc avec la France contre toutes les formes de criminalités, le terrorisme, l’immigration clandestine vient une nouvelle fois de donner des résultats probants et quantifiables.
Enfin, il n’est pas inutile de rappeler que ces arrestations interviennent après l’élection à la magistrature suprême de Monsieur François Hollande qui avait reçu le Roi du Maroc, Premier Chef d’Etat à être accueilli à l’Elysée depuis son élection, le 06 mai 2012, ainsi qu’au lendemain de changements importants survenus à la tête des Services de sécurité et de Police français, soulignant ainsi la volonté du Maroc de poursuivre et de consolider sa coopération dynamique et agissante avec la France contre les phénomènes menaçants du crime organisé et du banditisme ainsi que ceux incarnés par le terrorisme international visant les deux pays à la fois.