Nouveau tir de missile balistique par la Corée du Nord

La Corée du Nord a effectué mercredi un nouveau tir de missile balistique, le premier depuis plus deux mois, dans un nouvelle provocation vis-à-vis de la communauté internationale qui a renforcé les sanctions contre Pyongyang.

Le missile, dont le type n’a pas été identifié dans l’immédiat, a été tiré vers l’est depuis la province du sud Pyongan, a indiqué l’agence sud-coréenne de presse Yonhap, précisant que les militaires sud-coréens et américains analysaient les données.

"Vers 13H30 (18H30 GMT) nous avons détecté un probable tir de missile en provenance de Corée du Nord", a confirmé à Washington le porte-parole du Pentagone, le colonel Rob Manning.

Le président américain Donald Trump, qui "a été informé de la situation en Corée du Nord tandis que le missile était encore en vol", doit s’exprimer sur la question à 20H00 GMT, selon la Maison Blanche.

Le tir nord-coréen intervient huit jours après la décision de Washington de réinscrire la Corée du Nord sur la liste noire des "Etats soutenant le terrorisme", un geste qualifié de grave provocation par Pyongyang.

Plus tôt dans la journée de mardi, Séoul avait fait état de signes d’activité sur une base de missiles nord-coréenne. Un radar de traçage de missiles a été mis en service lundi sur une base nord-coréenne non identifiée et le trafic télécoms s’est intensifié, selon une source gouvernementale citée par Yonhap. (afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite