L’auteur du massacre en Norvège, Anders Behring Breivik, est retourné samedi sur l’île d’Utoeya pour répondre à des questions de la police sur la manière dont il a opéré, a annoncé la police dimanche.
L’extrémiste de 32 ans a avoué être l’auteur de la fusillade sur l’île d’Utoeya, près d’Oslo, dans laquelle 69 personnes, essentiellement des jeunes, ont péri le 22 juillet. Huit autres personnes avaient trouvé la mort dans l’attentat à la bombe perpétré à Oslo par la même personne.
Behring Breivik "a été interrogé par la police (sur l’île) d’Utoeya" samedi, selon un communiqué de la police d’Oslo qui ne donne pas d’autres précisions.
Le quotidien Verdens Gang a de son côté publié des photos prises de loin montrant l’extrémiste enchaîné et bien gardé, portant également une corde autour de la taille et guidant la police dans l’île.
Selon le journal, Behring Breivik est arrivé en bateau dans l’île samedi vers 14H00 (12H00 GMT), pendant que des hélicoptères de la police survolait l’île.
Verdens Gang précise que la police a filmé la reconstitution des faits et l’interrogatoire afin de les utiliser comme éléments de preuve. Behring Breivik se souvient comment chaque coup de feu a été tiré, selon l’avocat de l’extrémiste, Geir Lippestad, cité par le journal.