Nettoyage à Athènes après une nuit d’émeutes

Les pompiers éteignaient lundi matin les dernières fumées s’échappant de plusieurs bâtiments et les équipes de nettoyage dégageaient les débris laissés dans le centre d’Athènes, théâtre de violences après l’adoption dimanche soir par le parlement grec d’un nouveau plan d’austérité.

Au moins 120 personnes ont été blessées dans les violences qui ont éclaté à Athènes et dans d’autres villes grecques, lors des manifestations de protestation contre ce nouveau plan, réclamé par les bailleurs du pays en échange d’une nouvelle aide internationale de 130 milliards d’euros.

A Athènes, au moins 45 bâtiments ont été incendiés, notamment un des plus anciens cinémas de la capitale grecque, et des dizaines de magasins et cafés vandalisés et pillés. L’odeur de gaz lacrymogènes flottait encore dans l’air lundi matin.

Dimanche soir, les députés ont adopté à 199 voix contre 74 ces nouvelles mesures d’austérité, malgré les fortes dissensions au sein des deux principaux partis de la coalition. Les socialistes et les conservateurs ont exclus respectivement 22 et 21 députés, réduisant leur majorité de 236 à 193 sièges au parlement, qui en compte 300.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite