Mitt Romney remporte six Etats américains au cours du “Super mardi”

Le favori pour l’investiture républicaine à la présidentielle américaine, Mitt Romney a remporté six primaires organisées dans le cadre du "super Tuesday" (super mardi), qui concernait dix Etats américains.

Romney a gagné dans le Massachusetts, le Vermont, la Virginie, l’Ohio, l’Idaho et l’Alaska, devançant ainsi ses principaux rivaux Rick Santorum qui s’est imposé dans trois Etats (Tennessee, l’Oklahoma et le Dakota du Nord) et Newt Gingrich qui a remporté le scrutin de Géorgie.

Quelque 400 délégués étaient en jeu lors du "Super mardi". 1.144 délégués sont nécessaires à l’investiture du candidat du GOP (Grand Old Party).

Mitt Romney consolide ainsi son statut de favori dans cette course républicaine visant à designer le candidat devant affronter le Démocrate Barack Obama le 6 novembre prochain.

Samedi dernier, Romney a remporté le caucus organisé dans l’Etat de Washington, soit sa quatrième victoire consécutive en une semaine, après le Michigan, l’Arizona et le Wyoming. Il a déjà été vainqueur des primaires du New Hampshire et de Floride, ainsi que des caucus du Nevada et du Maine.

Le Super Tuesday aux Etats-Unis désigne le mardi du début du mois de mars de l’année d’une élection présidentielle. C’est le jour où le plus grand nombre d’Etats votent simultanément pour désigner parmi les candidats ceux qui pourront se présenter effectivement à l’élection au début du mois de novembre.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite