Mission d’observation suspendue mercredi si Damas refuse sa prolongation

La mission d’observation de la Ligue arabe en Syrie sera suspendue mercredi si les autorités syriennes refusent sa prolongation, a indiqué à l’AFP mardi le numéro deux de la Ligue, Ahmad Ben Helli.

La mission, qui s’achevait officiellement le 19 janvier, a été prolongée jusqu’au "24 janvier après accord oral" avec Damas, a-t-il expliqué.

"Tant que le gouvernement syrien ne donnera pas son accord pour prolonger la mission, les observateurs suspendront leur travail, resteront dans leurs lieux de résidence et ne bougeront pas" jusqu’à obtenir la réponse de la Syrie, a ajouté M. Ben Helli.

"Si la Syrie donne son accord, les observateurs poursuivront leur travail" en dépit de la décision des monarchies du Golfe de retirer leurs observateurs, a dit le responsable arabe soulignant que les 55 observateurs du Golfe pouvaient être remplacés par d’autres observateurs arabes.

Le ministre des Affaires étrangères syrien Walid Mouallem a rejeté mardi en bloc le plan arabe prévoyant à terme le départ du président Bachar al-Assad considérant qu’il s’agissait d’une "atteinte" à la souveraineté syrienne.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite