Dans un communiqué, le ministère tunisien de l’Intérieur a précisé que les unités sécuritaires ont procédé au démantèlement d’une cellule terroriste et avorté un plan terroriste qui visait un poste de sécurité à Sfax (294 au sud de Tunis).
Le ministère a fait état de l’arrestation des membres de cette cellule, qui ont prêté allégeance à l’Organisation terroriste Daech.
L’enquête a révélé que les membres de cette cellule recevaient des instructions sur la manière de fabrication d’explosifs pour attaquer des sites importants, selon la même source.
Pour sa part, le porte-parole de la direction régionale de la sécurité nationale, Walid Hakima a indiqué que lors de la perquisition des lieux, d’importantes quantités de matières explosives et d’appareils électroniques ont été saisis.
M. Hakima a rappelé que ces arrestations sont le fruit d’un travail continu des unités sécuritaires dans la lutte contre le terrorisme.
La menace terroriste a considérablement baissé en Tunisie depuis les attentats sanglants de 2015 et la grande offensive contre la ville de Ben Guerdane, en mars 2016, à la faveur du démantèlement de dizaines de cellules dormantes et des opérations préventives dans les milieux extrémistes.
L’activité des groupes armés est, actuellement, confinée dans les zones montagneuses, proches de la frontière algérienne, où des incidents sont signalés par moment.
Les monts avoisinants les frontières algériennes sont le théâtre depuis 2012 d’affrontements entre l’armée tunisienne et les groupes armés, en particulier la phalange Okba Ibn Nafie, branche locale d’Aqmi, tenue pour responsable de plusieurs attaques dans le pays.