Mexique: le président Peña Nieto condamne le projet de mur de Trump

Le président mexicain Enrique Peña Nieto a dénoncé mercredi la décision prise par son homologue américain Donald Trump de construire un mur à la frontière entre les deux pays et s’est engagé à défendre les migrants mexicains aux Etats-Unis.

"Je regrette et condamne la décision des Etats-Unis de continuer la construction du mur qui depuis des années, au lieu de nous unir, nous divise" a déclaré M. Peña Nieto dans un bref message vidéo diffusé dans la soirée sur son compte Twitter.

"Le Mexique ne croit pas aux murs. Je l’ai dit plusieurs fois: le Mexique ne paiera pour aucun mur" a-t-il encore réagi, devant la promesse du président américain de faire payer le mur par son voisin du sud.

Sous la pression de l’opposition mexicaine qui l’a exhorté à annuler sa rencontre avec le magnat républicain prévue le 31 janvier, le président mexicain a indiqué qu’il attendrait le retour d’une délégation de haut niveau à Washington avant de prendre une décision "sur les prochaines étapes".

Son ministre des Affaires étrangères Luis Videgaray, toujours à Washington, a déclaré sur la chaîne Televisa que "pour le moment la réunion était maintenue", mais qu’il reviendrait au président de prendre la décision de maintenir ou pas la rencontre.

Donald Trump a signé mercredi un décret lançant la construction d’un mur à la frontière entre les Etats-Unis et le Mexique pour endiguer l’immigration clandestine, la promesse la plus emblématique de sa campagne.

Après cette annonce unilatérale du magnat de l’immobilier, M. Peña Nieto a annoncé qu’il avait demandé aux 50 consulats mexicains aux Etats-Unis de se transformer "en authentiques défenseurs des droits des migrants mexicains".

"Nos communautés ne sont pas seules. Le gouvernement mexicain leur apportera l’assistance juridique qui leur garantira la protection nécessaire" a-t-il ajouté.

La décision polémique de M. Trump intervient au moment où les ministres mexicains des Affaires étrangères et de l’Economie se trouvent à Washington pour préparer la rencontre entre les deux chefs d’Etat, cinq mois après une visite de M. Trump à Mexico qui avait scandalisé les Mexicains.

Avec AFP

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite