Merkel veut mettre un terme rapide au blocage politique

La chancelière allemande Angela Merkel veut sortir le plus vite possible du blocage politique né des élections législatives de septembre en privilégiant une alliance avec les sociaux-démocrates pour rester à la tête du gouvernement.

Deux mois après les élections et malgré le récent échec des laborieuses tractations avec les libéraux et les écologistes, Angela Merkel est bien décidée à constituer un gouvernement "très rapidement" afin d’éviter un scrutin anticipé à haut risque.

La volte-face spectaculaire des sociaux-démocrates, désormais prêts à discuter après avoir rejeté mordicus deux mois durant la reconduction de la coalition sortante, lui permet d’espérer.

"Il serait souhaitable de former très rapidement un gouvernement, pas seulement un gouvernement qui expédie les affaires courantes", a-t-elle martelé samedi devant des délégués régionaux de son parti conservateur, l’Union chrétienne-démocrate (CDU), dans la station balnéaire de Kühlungsborn (nord-est).

Car l’Europe a besoin d’une Allemagne forte, a-t-elle répété. L’UE s’inquiète en effet d’un blocage de la vie politique allemande à l’heure où elle a déjà fort à faire avec les négociations du Brexit, notamment.

Le président français, Emmanuel Macron, voit également ses projets de réformes de la zone euro contrariés par la crise allemande.

Angela Merkel a donc fait samedi un appel du pied au Parti social-démocrate (SPD), évoquant des discussions à venir "sur la base du respect mutuel" et avec la nécessité de dégager "un compromis".

Une première entrevue est prévue pour jeudi. Médiateur de la crise, le président fédéral, Frank-Walter Steinmeier, a invité à un échange la chancelière, le dirigeant de la CSU – le frère bavarois de la CDU -, Horst Seehofer, ainsi que le patron du SPD, l’ancien président du Parlement européen, Martin Schulz. (Avec afp)

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite