Méditerranée : des agents d’Interpol dans les ports pour renforcer la lutte antiterroriste

In­ter­pol a an­noncé lundi avoir dé­ployé des agents dans huit ports mé­di­ter­ra­néens pour aider les au­to­ri­tés lo­cales, du­rant la sai­son tou­ris­tique es­ti­vale, à contrô­ler les voya­geurs et à re­pé­rer des per­sonnes sus­pec­tées de ter­ro­risme grâce à ses bases de don­nées.

Ces ren­forts ont été en­voyés par l’or­ga­ni­sa­tion po­li­cière in­ter­na­tio­nale dans le cadre de l’opé­ra­tion « Nep­tune », menée par l’Al­gé­rie, la France, l’Ita­lie, le Maroc, l’Es­pagne et la Tu­ni­sie avec le sou­tien d’In­ter­pol et de l’Agence eu­ro­péenne de garde-fron­tières et de garde-côtes (Fron­tex).

« Alors que de nom­breux pays se concentrent sur la sé­cu­rité des fron­tières aé­riennes et ter­restres, les me­naces po­ten­tielles que re­pré­sentent les voies ma­ri­times sus­citent moins d’at­ten­tion », a sou­li­gné dans un com­mu­ni­qué Pa­trick Ste­vens, res­pon­sable de la lutte an­ti­ter­ro­riste au sein d’In­ter­pol, dont le siège mon­dial est à Lyon.

L’opé­ra­tion « Nep­tune » cible par­ti­cu­liè­re­ment les dé­pla­ce­ments de com­bat­tants ter­ro­ristes, re­ve­nant de zones de conflit, entre le nord de l’Afrique et le sud de l’Eu­rope, ainsi que les tra­fi­quants d’armes ou de drogues qui peuvent cir­cu­ler par ba­teau.

L’iden­tité des voya­geurs est contrô­lée et confron­tée aux bases de don­nées cri­mi­nelles d’In­ter­pol. Du­rant la pre­mière se­maine de l’opé­ra­tion, 350.000 vé­ri­fi­ca­tions ont été réa­li­sées et ont per­mis de re­pé­rer quatre com­bat­tants ter­ro­ristes étran­gers pré­su­més, ainsi qu’une per­sonne por­tée dis­pa­rue. Des di­zaines de pas­se­ports ré­per­to­riés comme per­dus ou volés par In­ter­pol ont éga­le­ment pu être dé­tec­tés, selon la même source.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée.

Ce site Web utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous supposerons que vous êtes d'accord avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. J'accepte Lire la suite