Mécénat : le gouvernement français va commander des œuvres à des artistes à hauteur de 30 millions d’euros
« Un appel à manifestation d’intérêt », mis en ligne mardi sur le site du ministère de la Culture, a invité les artistes ou collectifs d’artistes, français et étrangers, à présenter des projets de création originale.
Ce programme de commandes publiques entend soutenir aussi bien la jeune création que des projets d’artistes d’autres générations, précise le ministère.
Les futures oeuvres qui bénéficieront de cette aide doivent être « en résonance » avec un ou plusieurs sites du patrimoine architectural et historique, gérés par le Centre des monuments nationaux (CMN), ou avec des sites naturels, gérés par le Conservatoire du Littoral (CdL).
Toutefois, les artistes peuvent aussi présenter des projets ne se rattachant à aucun de ces lieux, notamment dans les arts visuels, musique, spectacle vivant, écritures, design et métiers d’art…
Un comité artistique formé de neuf personnalités de la culture a été constitué pour sélectionner les dossiers et accompagner les artistes dans la préfiguration et la réalisation des projets.
Le dépôt des candidatures se fera entre le 28 juin et le 2 août. La sélection aura lieu courant septembre. Les premières réalisations pourront se faire dès octobre. Et les autres ensuite jusqu’à fin 2022.
Cette somme de 30 millions d’euros s’inscrit dans une enveloppe de quelque 2 milliards d’euros débloqués pour le secteur de la culture, gravement affecté par l’épidémie de Covid-19.
Cette initiative vient concrétiser une promesse d’aide à la création du président français Emmanuel Macron formulée l’année dernière en pleine crise sanitaire.